Saison hivernale 2 saisons distinctes : été et hiver avec, entre elles, les 2 douces inter-saisons d'automne et du printemps. Des travaux qui s'y ajustent et, par conséquent, deviennent saisonniers. Entre l'herbe haute estivale et le manteau de neige hivernal, paysans et bêtes trouvent leur place.

Ici, de décembre à fin mars, puis de début avril à fin novembre, en quelque sorte...

2 troupeaux distincts :

  • Bovin (vaches, veaux, génisses, taureau), avec son lait et ses fromages
  • Caprin (chèvres, cabris, chevrettes, boucs), avec son lait et ses fromages

Saison estivale Chaque troupeau a son berger : Daniel soigne les bovins, Isis les caprins. Entre deux, les autres animaux domestiques, la basse-cour (poules, coqs, dindes, dindon, oies, jar, pintades, cannes, canards, poussins), les chevaux de traits Konik et Polski, cochons, chats et chien.

renard Ainsi que tous les animaux sauvages entrevus, entrecroisés, alentours (chamois, chevreuils, renards, lièvres, mulots, fouines, belettes, hermines, rapaces).

Fenaison Pendant la saison-lait, 4 traites/jour, 2 par troupeau, avec les bouilles à la machine, des fois à la main pour les chèvres, dans l'étable et la stabulation.

Les bêtes sont menées ensuite aux champs pour toute la journée, puis nous transformons les laits en fromages, le matin.

Chevreaux Affinage des fromage, soins aux bêtes, aux champs, aux clôtures, fenaison l'été, entretien du matériel et des locaux, dossiers et papiers, formations et congés (l'hiver).

Vente directe (marchés locaux et à la ferme), livraisons et expéditions des fromages, location du gîte, accueil de jeunes, constituent notre quotidien.

Stabulation chèvres intérieure