Le chalet en été Ce chalet coloré et assorti s'insère chaleureusement dans ce lieu, espace naturel préservé, avec toute la palette de verts, l'été, du jaunes des cythises de la côte, au printemps, de camaïeu marrons, ocres orangés à l'automne, face à la côte et ses feuillus aux tons bigarrés.
Vue hivernale L'hiver le couvre de blancheur et dégradés de gris, sépia. Sans oublier le vert vif et persistant des sapins, épicéas du Haut-Jura.

Fleurs Ces pâtures vertes chatoyantes, peuplées de multiples fleurs de montagne colorées, dégagent des odeurs savoureuses, aux rosées vivifiantes (Plaisirs des sens). Elles sont l'aliment de base de nos chères pensionnaires (caprin/bovin/équin) d'avril à décembre.

Arc-en-ciel Cadre bucolique, de campagne de moyenne montagne, à l'air pur, garantissant silence, harmonie, solitude, bienfaisantes.
Cadre de vie offrant ballade, baignade, sports, détente, contemplation, repos, lâcher-prise, communication, etc.
Jardin fleuri Cette vacance, source de temps libre, incitera aux joies de la lecture, de l'écriture, de la peinture, du dessin, de méditations et de retour à soi, à ses amis, et à sa famille.

Paysage champêtre Ce hameau "LA PERRENA", niché au pied de la grande roche noire, nous offre son petit étang, de vastes champs longeant la côte, et surplombant les habitations. Ainsi que plusieurs hectares de communaux (pâtures riches d'une grande variété d'espèces végétales : arbustes, baies, feuillus, conifères, etc.), mis à la disposition, en saison, à notre petite famille animale. De plus des chemins de ballade s'ouvrent à nous, reliant les villages, les forêts et les terrains entre eux.
Par ailleurs, la célèbre Voie du Tram (ancien tramway reliant les villages et permettant les déplacements des villageois) nous reste disponible. Ce relief est idéal pour la marche, le vélo, les raquettes et ski de fond, dans la neige, présente dès décembre jusqu'en mars (suivant années).

Fontaine de la Perrena Les habitations et leur architecture sont typiques du Jura (notre ferme en pierres de taille en est un exemple). Elles se suivent, côte à côte, sur environ 600 mètres, formant de ce fait le hameau avec sa partie basse et sa partie haute, et sa fontaine traditionnelle au centre.
Gorges de la Langouette Ce hameau appartient à la commune Des Planches en Montagne, situé à environ 2 km. (accès par route départementale ou par l'ancienne voie du Tram). La rivière (La Saine) et ses gorges, ses cascades, nous y enchante.